L’ostéopathie est une approche manuelle qui a pour objectif le rétablissement de la fonctionnalité des structures et systèmes du corps humain tout en optimisant sa capacité d’autorégulation[1].

L’ostéopathe ayant suivi une formation temps plein au Collège d’études Ostéopathiques de Montréal (CEO) cumule plus de 2000 heures de cours et 1000 heures d’expérience clinique[2]. Les 5 années d’études permettent à l’étudiant de développer un ensemble de connaissances théoriques et de développer une palpation fine et précise. À la fin de ce premier cycle, l’étudiant devient Ostéopathe I.O (Interne en Ostéopathie). Par la suite, ce dernier devra faire un deuxième cycle axé sur la recherche afin d’obtenir son titre d’Ostéopathe D.O. (Diplômé en Ostéopathie).
Au Québec, l’ostéopathie n’est toujours pas régie par un ordre professionnel. Présentement, il existe plusieurs écoles privées offrant la formation et différentes associations s’occupent de protéger leurs membres et le public.
Les Ostéopathes ont débuté leurs efforts afin de faire reconnaître la profession au début des années 1990. L’office des professions du Québec (OPQ) a quant à elle entrepris les démarches d’encadrement légal de l’ostéopathie en 2014.
Le 21 Octobre dernier, la ministre de l’enseignement supérieur et responsable de l’application des lois professionnelles, Danielle McCann, a annoncé le lancement d’une consultation nationale pour l’encadrement de l’ostéopathie. Cette consultation se terminera le 1er Mai 2021.[3]
Un gros pas de plus vers la reconnaissance de l’ostéopathie!
Malgré tout, à la grande surprise de la communauté ostéopathique, L’Agence du revenu du Canada a récemment retiré l’ostéopathie des services de santé exonérés de taxes. Dorénavant, votre ostéopathe doit (ou devra) vous facturer des taxes sur ses services.
Lors du confinement du printemps dernier, l’ostéopathie était considéré comme un service de santé essentiel. Pourquoi en irait-il autrement à partir de maintenant?
Une pétition a été déposée par M. Bernard Généreux (Député) à La Chambre des Communes afin de se positionner CONTRE la taxation des soins ostéopathiques. Vous pouvez appuyer cette pétition jusqu’au 22 Novembre 2020.
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2943
Soyons solidaires afin que les soins ostéopathiques soient accessibles à tous!
[1] https://www.osteopathiequebec.ca/fr/quest-ce-que-losteopathie
[2] https://collegeosteo.com/montreal/Programmes/index.php
[3] https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/un-pas-de-plus-pour-encadrer-losteopathie-21278b6e18496053d30c23d29c209c9d?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR3H3Bd2WpCaPskiaR7qogY9kVOUpmdzA9j3WUgwsASrf2752LbSWEhDDYE