Actuellement au Québec, 85% des femmes initient l’allaitement, 56% allaitent toujours à 4 mois et 47% à 6 mois[1]. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois[2].
Une des principales raisons de sevrage précoce est la croyance, malheureusement très souvent à tord, que la femme ne produit pas assez de lait afin de subvenir au besoin de son poupon[3].
L’allaitement répond au concept de l’offre et la demande. Plus on offre le sein à son nourrisson, plus la production s’ajustera à ses besoins.
L’amorce de l’allaitement n’est pas un processus linéaire… Ce sont plustôt des montagnes russes d’essais/erreurs, d’émotions et de doutes en ses capacités.
Lorsque surviennent les difficultés, comme une mise au sein difficile, les blessures ou douleurs aux seins, le gain de poids insuffisant du nourisson ou même la sous-production[4], l’accompagnement et le soutient deviennent fondamentaux.

L’ostéopathie « aide les poupons à vaincre les difficultés à avaler, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreille, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté »[5]. Chacunes de ces difficultés peuvent venir compliquer l’amorce de l’allaitement et de ce fait affecter le principe de l’offre et la demande.
Il n’y a pas de bonne au de mauvaise façon de faire, l’important est de s’informer et de faire des choix éclairés afin de trouver ce qui convient à la dyade mère-enfant dans leur contexte et l’ensemble des sphères de leur vie.
Afin d’optimiser mes services, je termine sous peu une formation de marraine d’allaitement.
Au plaisir de vous aider et de vous accompagner!
[1] https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alimentation/stat-allaitement.pdf
[2] https://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/
[3] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-624-x/2013001/article/11879-fra.htm
[4] https://inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/difficultes-d-allaitement-et-solutions