La Kinésiologue est la spécialiste de l’activité physique. Elle utilise le mouvement à des fins de prévention et d’intervention dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens.
L’Ostéopathe utilise sa palpation délicate et pointilleuse afin de déterminer les zones du corps pouvant causer des inconforts dans le but d’en rétablir la fonction et/ou de faire de la prévention. Son objectif principal est d’optimiser la capacité d’adaptation du corps et ainsi permettre à la femme de bien vivre les périodes périnatales.
Il a été démontré que l’approche multidisciplinaire lors de la période périnatale a un impact positif sur la qualité de vie.1
La période prénatale
Les principaux rôles de la kinésiologue
- Enseigner aux femmes à bouger de manière sécuritaire et à adapter leur entraînement selon les étapes de leur grossesse, leur niveau d’énergie et leurs symptômes.
- Prévenir l’apparition de douleurs et d’inconforts physiques en concevant des plans d’entraînements personnalisés, qui favorisent la santé à long terme.
- Enseigner la bonne technique de renforcement des muscles abdominaux et pelviens, une technique importante à maîtriser afin de prévenir les descentes d’organes, les fuites urinaires et les maux de dos.
- Préparer les femmes à l’accouchement et à la période postpartum à l’aide d’exercices de flexibilité et de mobilité.
Les principaux rôles de l’ostéopathe
- Aider le corps de la femme enceinte avec les changements physiques qui s’opèrent tout au long de la grossesse.
- Soulager les désagréments en lien avec la grossesse comme les inconforts au niveau du bas du dos, les douleurs à la symphyse pubienne et les troubles digestifs.
- Procurer un sentiment de bien-être global en maximisant les fonctions neuroendocrines.
- Optimiser et préparer la biomécanique (entre autres) du bassin et de la respiration de la femme enceinte pour l’accouchement.

La période postnatale
Les principaux rôles de la kinésiologue
- Optimiser et accélérer le processus de guérison et de récupération post-accouchement à l’aide d’exercices adaptés.
- Enseigner aux femmes les bonnes postures à adopter et les bonnes manières d’effectuer les mouvements de la vie de nouvelle maman, pour éviter l’apparition de blessures et de douleurs.
- Concevoir des programmes d’exercices qui visent le renforcement des muscles abdominaux, afin de favoriser la fermeture de la diastase des grands droits.
- Établir des plans de remise en forme progressifs et personnalisés.
Les principaux rôles de l’ostéopathe
- Accompagner la femme et son nourrisson afin d’optimiser la récupération suite à la naissance qu’elle fût par voie vaginale ou par césarienne.
- Diminuer les inconforts en lien avec la nouvelle réalité de mère (Posture prolongée inconfortable avec bébé dans les bras, port de la coquille, etc..)
- Mettre au point différentes structures anatomiques et systèmes physiologiques pouvant aider l’allaitement (autant chez la mère que chez le nourrisson).
- Permettre à la mère de prendre un moment pour elle et se réapproprier son corps pendant une période demandant beaucoup d’adaptation physique et émotionnelle.
Alors en quoi le travail multidisciplinaire de l’ostéopathe et de la kinésiologue est-il bénéfique en période périnatale ?
Comme vous avez pu le constater, l’ostéopathe et la kinésiologue ont comme buts communs d’accompagner et d’améliorer le bien être général des femmes tout au long de la maternité.
L’approche attentionnée, personnalisée et globale des ces professionnels/les permet aux mamans de s’adapter progressivement aux multiples changements physiques qui surviennent durant cette période.
Les soins de l’ostéopathe réduisent les inconforts et permettent aux femmes de mieux bouger et de mieux exécuter les exercices recommandés par la kinésiologue.
Leur travail respectif se complète à merveille!
En résumé, l’ostéopathe remet en mouvement des restrictions du corps et la kinésiologue remet la personne en mouvement!
Merci à Fannie Marchessault pour sa collaboration!
Fannie est kinésiologue, maman, entrepreneure et passionnée de tout ce qui touche à l’entraînement et à la santé des femmes. Elle se spécialise en périnatalité et accompagne les futures et les nouvelles mamans dans leur maternité en concevant des programmes d’entraînement adaptés et individualisés.
Pour plus d’informations et pour prendre RDV: https://www.facebook.com/marcheetsaut
Stéphanie est titulaire d’un diplôme en technique de réadaptation physique, massothérapeute, Ostéopathe I.O., Maman et Entrepreneure. Elle a un intérêt marqué pour la santé des femmes, l’obstétrique et la pédiatrie. Elle vient de compléter sa formation pour être marraine d’allaitement.
Pour plus d’informations et pour prendre RDV :
www.osteostephaniestlaurent.com
1Gallo-Padilla D. , Gallo-Padilla C. , Gallo-Vallejo F. J., Gallo-Vallejo J.L. (2016). Low back pain during pregnancy; Multidisciplinary approach. Semergen, 42(6), Septembre DOI: 10.1016/j.semerg.2015.06.005.